Notre Flamant porte un marquage singulier qui peut sembler fantaisiste aux néophytes …et au moins néophytes, à savoir un magnifique Grincheux sorti tout droit du célèbre film de W. Disney , « Blanche Neige et les 7 nains ».
Pourtant ce marquage est tout ce qu’il y a d’authentique puisque porté en escadrille par un Flamant dans les années cinquante. Voilà l’histoire :
A partir de 1951, il existe un certain nombre d’ Escadrille d’Outre Mer (EOM) qui à partir de 1951 se transforment sur MD Flamant. Ces escadrilles avait pour mission de couvrir de vastes territoires que la France avait sous son contrôle à l’époque. Ce bimoteur Flamant avait été choisi pour sa simplicité, sa modernité et sa polyvalence pour assurer diverses missions : reconnaissance, appui feu, photo, liaison , transport léger et aussi évacuation sanitaire.
C’est le commandant de l’EOM 86 « HOGGAR », nouvellement créée à Blida (en Algérie) qui pour renforcer l’esprit de corps et la cohésion de cette nouvelle unité, eu l’idée d’attribuer à chaque appareil le nom d’un des personnages de Blanche neige. C’est ainsi que l’on allait voir apparaître sur le côté droit des appareils les portraits de Prof, Joyeux, Timide, Atchoum, Dormeur,Simplet et… Grincheux évidemment. Le commandant s’attribuait le personnage de Blanche Neige. Il semblerait aussi que Bambi ait lui aussi figuré sur un des appareils.
A noter que l’autre côté des appareils portait l’insigne officiel de l’EOM 86 : le « Targui » (Touareg au singulier) que l’on peut voir aussi sur notre Flamant.