Créée fin 1938, la Taylorcraft Aeroplanes Ltd est une société britannique qui va importer et construire sous licence des avions américains de la suscitée Taylorcrat Aircraft .
Ces appareils peuvent être considérés comme les « demis frêres » des piper J3, car Clarence Gilbert Taylor est en partie à l’origine du piper J3, avant qu’il ne quitte la société qu’il avait créé avec William Thomas Piper.
Avec le début de la 2eme GM, plus aucun aéronef civil de tourisme n’est produit en Angleterre, aussi la société va elle produire des composants ou réparer différents types d’appareils.
Cela ira du De Havilland « Tiger Moth » au Hawker « Typhoon » en passant par le Hurricane et le Spitfire !
En plus de ces activités de sous-traitance, la société va répondre à un appel d’offre de l’armée britannique pour un avion léger d’observation, de liaison et de réglage d’artillerie : Ce sera le « Auster I »
Ce modèle sera choisi de préférence à d’autres appareils, y compris américains.
Pendant toute la guerre, ce modèle va être amélioré régulièrement, et dans l’armée anglaise un Auster sera synonyme d’avion d’observation.
Dès 1944 cependant, les dirigeants de la société pressentent que l’aviation civile aura besoin, après la guerre d’un petit avion simple et facile à entretenir.
Un modèle éprouvé, le Auster V AOP (ou model J selon la dénomination interne) va être « civilisé » et testé, les prototypes étant les premiers appareils civils produits en Angleterre depuis le début du conflit.
Ensuite, on va adjoindre à ce prototype un petit moteur de 100cv, le Blackburn Cirrus Minor IIA.
Cela va donner naissance au « Taylorcraft Auster V series J/1 Autocrat »
Cet appareil va être produit dès la fin 1945, et sera le premier appareil de tourisme civil à être produit en série en Angleterre après la fin du conflit.
Environ 400 exemplaires seront produits en 4 versions, à motorisations différentes
Un appareil de ce type sera aussi le premier appareil civil à se poser sur un porte avion britannique, le HMS Illustrious.
En Mars 1946, la société devient la Auster Aircraft ltd, ne produisant désormais plus que ses propres modèles.
L’avion des AAC a été produit en 1946, et porte le numéro de série 2218 chez Taylorcraft/ Auster (la numérotation s’incrémentant pour chaque appareil construit, quel que soit le type et ayant commencé à .. 100)
Il s’agit apparemment du 382eme Auster J/1 Autocrat produit.
Les précédents propriétaires l’ont totalement restauré dans des couleurs proches de celles d’origines.
Il est entré dans la flotte des AAC en 2008, où il vole régulièrement.
De type monoplan à aile haute, à structure bois et métal recouvert tissus, à train classique, il est donc équipé d’un moteur Blackburn cirrus IIA de 100cv.
Biplace côte à côte, avec possibilité d’un 3eme (petit) passager sur un siège placé en zone cargo en travers de la route, il offre un excellent champ de vision tout autour de soi grâce a un habitacle quasi entièrement vitré, caractéristique héritée de son ascendance militaire.
Son petit moteur ne lui permet pas de voler très vite, env. 130 km/h
Le décollage à pleine charge se fait en 415m (avec passage des 15m) et l’atterrissage dans les mêmes conditions est réalisé en 275m
Grâce à de grands volets d’intrados il se pose et décroche à faible vitesse.
A pleine charge, le décrochage intervient à 45km/h, et à 39km/h à la masse de référence de 644kg,
l’atterrissage se faisant lui à environ 65km/h.
Son réservoir de 68 litres lui confère une autonomie allant de 480 à 510km, selon le régime moteur