Le Piper PA-18-150 (L-18C Altaïr 2PL) Super Cub vole à Corbas.
Quinze années de reconstruction et beaucoup de détermination ont permis de surmonter les obstacles, d’arriver au terme du projet et de remettre en vol l’appareil.
Le Piper PA-18 Super Cub est la version modernisée du best seller Piper J-3 Cub de 1937 construit à plus de 20000 exemplaires et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de L-4 Grasshopper. Commercialisé de 1949 à 1994, le PA-18 possède un habitacle plus vaste, une dérive redessinée, un second réservoir d’essence dans les ailes, des motorisations plus puissantes ainsi que des volets de courbures avec hélice métalique à pas variable sur certains modèles. Comme son ainé, le PA-18 a rencontré un très grand succès avec une production de plus de 15000 exemplaires pour les civils comme pour les militaires.
Le Super Cub des Ailes Anciennes de Corbas trouve son origine dans un avion militaire d’observation et liaison L-18C, désignation militaire du Piper PA-18-95 motorisé avec un Continental C90-8F de 95ch sans volets de courbure. Sorti des chaînes de montage Piper Aircraft Corporation en 1954. Il est livré à la Force Terrestre Belge (équivalent de l’ALAT française) en 1954 et fait partie des 157 L-18C neufs et ex US Army livrés à partir de 1952 dans la cadre du programme MDAP (Mutual Defense Assistance Act) visant à équiper les alliés militaires américains de l’époque dans le contexte de la Guerre Froide. L’armée belge a attribué en 1963 des numéros de construction officiels différents des numéros de cellules frappés sur l’ossature tubulaire des fuselages (frame numbers) dans un but de «rationalisation de la flotte» en plus des remontages de voilures sur des fuselages différents ou inversement. De quoi compliquer sérieusement les recherches !
L’avion qui porte le numéro de série officiel c/n 18-3168 (n° de cellule 18-3162 frappé sur le fuselage) numéro de série militaire US s/n 53-4768 reçoit l’immatriculation militaire belge «L94» mais sera immédiatement stocké sans rentrer dans le service actif de la Force Terrestre Belge. Le 7 mai 1957, il est transféré à la force aérienne royale danoise (Kongelige Danske Flyvevabnet) parmi un lot de seize appareils sous l’immatriculation militaire «66-657» puis «Y-657» dans des missions de liaison, observation, entrainement et réglage d’artillerie. Il sera rayé des cadres le 9 novembre 1960 suite à un crash à Baekke au centre du Danemark.
L’avion à l’état d’épave, dont l’ossature tubulaire du fuselage est bien frappée du c/n 18-3162, réapparait à Nancy-Essey. Le fuselage y est refait et entoilé à partir de 1995. La voilure dont une paire d’ailes équipée, cette fois, de volets de courbure fait partie du lot acquis en 2007 par son actuel propriétaire et rapatrié par la route sur Corbas par une équipe des Ailes Anciennes de Corbas dans le but d’une reconstruction complète au standard PA-18-150 Super Cub. Pour ce faire, un moteur Lycoming O-320 de 150ch est refait à neuf et la voilure entoilée et remontée sur le fuselage. A noter qu’il ne faut pas confondre le Piper de Corbas avec le Super Cub F-BVOZ basé dans l’Est de la France qui porte le 18-3162 comme n° de série officiel mais un autre n° de cellule/fuselage. Vous me suivez ? Pas simple n’est-ce pas !
Le Piper de Corbas étant une reconstruction, il bénéficie d’un Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef (CNRA) sous le type Altaïr 2PL avec l’immatriculation F-PIPR. La décoration appliquée est la belle livrée bleue avec intrados blanc des Piper NE-1de l’US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.